FMA GRIMP Octobre 2016 au Fort du Parmont (Remiremont)

L’équipe Départementale GRIMP était en manœuvre avec les Sapeurs-Pompiers de Remiremont pour des mises en situations professionnelles.

En effet, l’équipe s’est retrouvée à 16h00 au Centre d’Incendie et  de Secours de Remiremont, afin de revoir la technique au sol sur 3 ateliers :

30 Aout 2016: Exercice GRIMP à Bruyères

15

Ce Mardi 30 Aout, l'équipe s'est réunie dans un premier temps au CS Bruyères. A l'issue d'un rapide rappel sur les fondamentaux de la topographie, le groupe s'est mis à la  recherche de plusieurs balises déposées pourl'occasion par l'organisateur. A l'issue, l'équipe s'est dirigée vers la roche de Pointhaie à Vervezelle pour y réaliser 3 mises en situation. Toutes les images dans la galerie!

4 et 5 Novembre 2016: Tests annuels d'aptitude à Epinal et Remiremont

Les tests annuels ont eu lieu dans les centres de Remiremont et Epinal. Différentes épreuves ont été proposées aux sauveteurs du GRIMP: Dégagement d'équipier, progression sur corde, équipement et technique au sol

30 septembre 2016: FMA des chefs d'unité GRIMP aux eoliennes d'Ortoncourt

Le 30 septembre 2016, les chefs d'unité du GRIMP88 se sont réunis au parc éolien d'Ortoncourt dans le cadre de la formation  de maintien des acquis. Apres une visite trés enrichissante menée par le personnel de l'entreprise, l'équipe a réalisé un secours depuis la machinerie par l'exterieur, puis une autre évacuation par l'intérieur. Des images à retrouver dans la galerie

FMA GRIMP septembre 2016 à Anould

Le 20 septembre 2016 s'est déroulée la FMA grimp à Anould. Plusieurs mises en situation concoctées par Sébastien François ont nécessité un travail de topographie, puis la mise en place de techniques de secours sur différents sites. L'apres-midi a été consacré à des exercices en milieu industriel, toujours à Anould. Des images à retrouver dans la galerie.

Manoeuvre GRIMP départemental d'Aout 2015

Ce mardi 28 Aout 2015, la manoeuvre départementale s'est déroulée au sein du groupement Montagne sur deux sites de Réhaupal et du Tholy. Plus De vues en cliquant sur l'image

Manoeuvre GRIMP départementale Septembre 2015

 

Mardi 15 septembre l’équipe GRIMP s’est retrouvée sur le site de la papeterie du Souche à Anould pour la manœuvre mensuelle.

 

Manœuvre départementale du mois de mars 2015


Une partie de l’équipe grimp départementale des Vosges s'est donnée rendez vous le mardi 17 mars 2015 au CIS Le Madon à Escles dans le groupement Plaine. 
Après un accueil chaleureux des Pompiers locaux et un bref briefing, 4 équipes GRIMP constituées chacune d'un chef d'unité et de 4 équipiers se sont rendues sur le site de la grotte Saint martin et de la Pierre des Chevaux.

24 février 2015; Exercice départemental de nuit à Remiremont

Le 24 février l'équipe GRIMP 88 équipiers et chefs d'unité GRIMP s'étaient donné rendez-vous pour une manœuvre de nuit à Remiremont, dans le secteur d' Heurtebise.

La manœuvre à commencée par des révisions des techniques au centre de secours. Ensuite, un exercice simulait l'accident de 3 randonneurs ayant chuté d'une falaise.

Au total 3 équipes ont travaillées pour évacuer 3 victimes .
L'intégralité des photos prises par David Butz que nous remercions chaleureusement, en cliquant sur l'image

 

20 Janvier 2015: Exercice départemental GRIMP au tunnel Maurice LEMAIRE

Le 20 janvier, l’équipe départementale GRIMP 88 s’était donnée rendez-vous dans l’usine de ventilation du tunnel routier Maurice Lemaire à Lusse pour l’un des entrainements mensuels du calendrier.

6 decembre 2014: Exercice chez Holcim béton

Samedi 6 décembre 2014,une équipe GRIMP a collaboré aux secours d'Eloyes pour évacuer 2 personnes victimes d'accident du travail

 

1er juillet 2014: Exercie départemental chez NORSKE SKOG Golbey

 

Mardi 1er Juillet, l'Exercice GRIMP départemental a eu lieu au sein de l'entreprise NORSKE SKOG à Golbey. 

 

14 Mai 2014: Exercice d'évacuation à Fraispertuis-City

Le 14 Mai 2014, 8 sauveteurs GRIMP ont pu participer à un exercice d'évacuation au parc d'attraction de Fraispertuis-City

Retrouvez l'intégrale des photos prises par François Gainel (himself!) dans la galerie

Mardi 20 Aout 2013, FMA GRIMP départementale au fort du Parmont (Remiremont)

Sous un soleil radieux, une quinzaines de personnes de l'équipe GRIMP se sont donné rendez-vous au centre de secours principal de Remiremont pour la manoeuvre mensuelle, organisé par Aurélien Génelot.

La journée s'est déroulée au fort du Parmont, surplombant la ville de remiremont, grace au concours de plusieurs membres de l'association de sauvegarde du fort

 

Vendredi 17 mai 2013, Livraison et Formation du SYAM et SYAM+, à Châtel sur Moselle

 

L’équipe GRIMP est dotée d’un nouvel agrès classé EPI (Equipement de Protection Individuel) de 3ème catégorie. Il s’agit du SYAM et de l’option SYAM+

Du 18 au 22 novembre 2013, Recyclage Chef d’Unité à Florac

L’Alsace Lorraine en nombre au stage FMA IMP3 du 18 au 22 novembre 2013 au Centre National de Formation des GRIMP à Florac en Lozère.

Mardi 14 mai 2013, FMA GRIMP Départementale, NEUFCHATEAU

 

La FMA GRIMP Départementale du mois de mai s’est déroulée sur la commune de Neufchâteau. Elle avait pour objectif de s’aguerrir à deux techniques de secours.

Mardi 16 avril 2013, FMA GRIMP Départementale, secteur GERARDMER

Le mardi 16 avril, 25 membres de  l'équipe départementale GRIMP se sont retrouvés sur le secteur de Gérardmer pour l’entrainement départemental du mois d'avril.

Lundi 29 avril 2013, Manœuvre GRIMP, CSP EPINAL

Cinq équipiers GRIMP sous la direction du conseiller technique départemental se sont exercés la matinée du lundi 29 avril 2013 dans les locaux du CSP Epinal.

Samedi 13 Avril 2013, journée de présélections IMP1 au CSP Epinal

 

 

Six nouveaux visages vont intégrer l’équipe GRIMP88 après la formation IMP1 programmée du 10 au 13 juin 2013.

Lundi 8 avril 2013, Manœuvre GRIMP au SPINA PARC commune EPINAL

 

Deux équipes constituées GRIMP se sont entrainées en conditions réelles sur le site du « SPINA PARC » commune Epinal le lundi 8 avril 2013.

A l’arrivée des secours spécialisés, le responsable du parc présente aux équipes GRIMP les 2 thèmes d’accidents simulés:

-          Une personne prise de malaise cardiaque en haut d’un arbre à plus de 20 mètres de hauteur sur une plate forme d’accueil et d’arrivée d’une tyrolienne.

-          Une victime présentant une fracture de la jambe sur une paroi rocheuse à 30 mètres de hauteur, sur le parcours dit « via ferrata ».

Mardi 19 mars 2013, FMA GRIMP Départementale, secteur Saint Dié des Vosges

La matinée a été consacrée à la mise en œuvre de technique de secours en paroi et de secours en ravin au lieu dit la « roche de l’enclume » dans le massif Deodatien du Kemberg.

Mardi 19 mars 2013, Départ d’un pionnier de l’équipe GRIMP88, Michel BERTHIER

A sa demande et à l’aube de sa retraite professionnelle, le Sergent-chef Michel BERTHIER, sapeur-pompier professionnel affecté au CSP Epinal, a souhaité interrompre son activité complémentaire de spécialiste GRIMP. A 55 ans, il quitte l’équipe GRIMP88 après une décision sagement et mûrement réfléchie.

Mardi 12 mars 2013:FMA des Chefs d’unité GRIMP

 

Sur convocation du Conseiller Technique Départemental GRIMP, l’ensemble des chefs d’unité ont suivi une journée de recyclage le mardi 12 mars 2013.

Mardi 4 mars 2013: Manœuvre GRIMP, Carrière Collot, EPINAL

 

Ce mardi 4 mars 2013, de 8h à 12h, 8 équipiers GRIMP88 sous le contrôle de deux chefs d’unité ont eu l’occasion de mettre en pratique la pose de mains courantes tendues et réaliser des abordages en binôme, nouvelle doctrine enseignée au Centre National de Formation des GRIMP.

Mardi 19 février 2013, FMA GRIMP Départementale de NUIT, Roche d’Olima secteur EPINAL

L’exercice GRIMP départemental du mardi 19 février 2013 s’est déroulé de Nuit sur le site de « la Roche d’Olima » secteur Epinal.

Du 11 au 15 février 2013, Recyclage d’un chef d’unité au CNF GRIMP à Florac (48)

Le Sergent-chef Vincent PETITCOLIN a suivi avec succès une semaine de recyclage en qualité de Chef d’Unité au CNF GRIMP de Florac en Lozère du 11 au 15 février 2013.

Mardi 4 février 2013, Manœuvre GRIMP, fort des Adelphes, secteur EPINAL

Par cette matinée de grand froid, du mardi 4 mars 2013, 8 personnels GRIMP se sont entraînés aux secours en milieu structurel sur un Pylône au lieu dit « fort des Adelphes » situé en terrain militaire.

Mardi 29 Janvier 2013, Journée de contrôle du matériel collectif GRIMP au CSP Epinal

Comme chaque année, les personnels GRIMP habilités « vérificateur EPI » ont contrôlé l’ensemble du matériel collectif du VIMP.

Cette journée bien remplie a nécessité la présence de 8 personnels de l’équipe GRIMP.

Mardi 22 janvier 2013: Exercice départemental GRIMP au pylône de Thuilière

 

Pour ce premier exercice de l'année, une dizaine de sauveteurs et chefs d'unité se sont retrouvés à Thuilière, près de Vittel auprès d'un pylône haut de 190 mètres, afin de réaliser un exercice de secours de grande hauteur.

Vendredi 10 janvier 2013 (17h-20h), Réunion Annuelle de l’Equipe GRIMP88

Sur convocation du Conseiller Technique Départemental GRIMP, tous les membres de l’équipe étaient conviés à une réunion annuelle d’information à Golbey le vendredi 10 janvier 2013.

A cette occasion, le sommaire suivant a été abordé :

-          Bilan de l’activité GRIMP 2012

-          Evolutions et Prévisions 2013

-          Anticipation des effectifs spécialisés 2013

-          Consignes Techniques

JOURNEES TESTS ANNUELS GRIMP : Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012.

IMG 0236

 

Comme chaque année et conformément au GNR GRIMP, les membres de l’unité spécialisée GRIMP doivent satisfaire aux épreuves des tests annuels pour demeurer opérationnels.

 

 

 

Jeudi 18 octobre 2012, manoeuvre GRIMP sur le site de l’AFPA à GOLBEY

L’équipe GRIMP est sollicitée le jeudi 18 octobre 2012 sur le site de l’AFPA de GOLBEY pour des démonstrations de secours.

 

 

Mardi 02 octobre 2012, FMA GRIMP Départementale de NUIT, secteur Saint Dié des Vosges au sommet de lieu dit la carrière de la Biche.

 

 

 

Chaque année, l’ensemble des membres de l’équipe GRIMP88 doivent participer à au moins une manœuvre de nuit pour rester opérationnels l’année suivante. Dans ce cadre, la FMA GRIMP Départementale de nuit organisée par le Sergent-chef François Sobler, chef d’unité, s’est déroulée sur les hauteurs du lieu dit la carrière de la Biche, secteur Saint Dié des Vosges.

 

Mardi 25 septembre 2012, FMA GRIMP Départementale à LIFFOL LE GRAND

 

La FMA GRIMP Départementale du mardi 25 septembre 2012 s’est déroulée sur le secteur de LIFFOL LE GRAND.

 

 

Samedi 15 septembre 2012, Manœuvre commune des secours de Bains les Bains et une équipe GRIMP.

Manoeuvre Combinée et conjointe des secours de Bains les Bains et d’une équipe constituée GRIMP88 le samedi 15 septembre 2012. Un exercice réalisé à l'église de bains les bains, en collaboration avec les secours locaux a permis de mettre en œuvre 3 thèmes simultanés : incendie, secours à victime et technique grimp.



Dimanche 9 septembre 2012: Journées portes ouvertes au CSP remiremont

Sous un soleil radieux, se sont déroulées les 8 et 9 septembre, les portes ouvertes au centre de secours principal de Remiremont. L'occasion pour un public venu nombreux de découvrir tout au fil du week end le matériel de l'équipe GRIMP et secours en montagne, et d'approfondir cette découverte au cours de deux manoeuvres réalisées dimanche matin.

 

Mardi 21 août 2012, FMA GRIMP Départementale sur la commune de Le Syndicat

 

Pour cette dernière FMA GRIMP Départementale de l’été, sous un beau soleil, 9 membres de l’équipe se sont retrouvés aux carrières de la Plaine commune Le Syndicat.

 

 

 

Du 16 au 18 juillet 2012 : Travaux à 45 mètres de hauteur au CSP EPINAL

 

La tour de séchage du CSP EPINAL, haute de 45 mètres a nécessité des travaux réalisés par l’équipe GRIMP.

 

 

17 juillet 2012: manoeuvre GRIMP départementale à TAINTRUX

 

Mardi 17 juillet l’équipe GRIMP départementale s’est retrouvée pour la manœuvre mensuelle sur le site d’escalade de la «  Pierre de la roche » situé sur la commune de Taintrux.

6 CU et 6 équipier IMP2 sont présents.

Samedi 30 juin 2012, Manœuvres de démonstration GRIMP dans le cadre des portes ouvertes du CS MIRECOURT

 

Sur sollicitation du chef de centre du CS MIRECOURT, une équipe GRIMP a permis de démontrer l’efficacité des techniques de secours aux yeux des riverains et visiteurs venus nombreux à l’occasion de la journée « portes ouvertes » du centre de secours.

 

Mardi 19 Juin 2012, journée de FMA GRIMP Départementale, Carrière Collot à Epinal

 

La formation de maintien des acquis de l’équipe départementale GRIMP du mardi 19 juin 2012 s’est déroulée sur le site de la carrière Collot, commune d’Epinal.

Vendredi 25 mai 2012, Manœuvre GRIMP sur la commune de Xertigny

 

 

Cette journée de manœuvre GRIMP organisée par un chef d’unité du secteur d’EPINAL s’est déroulée sur le site de la cascade « du Gué du Saut » sur la commune de Xertigny.

 

 

Mardi 3 Avril 212 Exercice departemental GRIMP au rocher de la Martinwand

 

Mardi 3 avril, 24 membres de l'équipe départementale GRIMP se sont retrouvés au parking Charlemagne, route des Crêtes, en vue de l'exercice GRIMP départemental mensuel.

 

Lundi 2 avril 2012 de 8h à 12h, Manœuvre groupement centre à Chantraine

 

 

Sept personnels GRIMP, sous la responsabilité de 2 chefs d’unité, se sont exercés à la mise en œuvre du mât de déport « bipode » sur le site de la « Roche d’Olima » commune Chantraine.

 

 

Vendredi 30 Mars 2012 à 18h30, Manœuvre commune des secours du CSP SAINT DIE et d’une équipe GRIMP

 

Un exercice « secours routiers en ravin » s’est déroulé ce vendredi 30 mars 2012, Route de Molières à Robache, secteur Saint Dié des Vosges.

Le thème de manœuvre : AVP 1 voiture sur le flanc 15 mètres en contrebas d’un ravin impliquant 1 blessé grave incarcéré et 1 blessé grave éjecté à plus de 30 mètres.

Mardi 27 Mars 2012 à 22h00, Manœuvre commune des secours du CSP REMIREMONT, du SMUR et d’une équipe GRIMP

 

Dans le cadre de la Formation d’Adaptation aux Activités de chef de groupe, le CSP Remiremont a organisé 14 exercices sur sites pour préparer et évaluer les 8 chefs de groupe en formation.

 

Le dernier exercice de la journée avait pour thème :

« Sortie de route d’un véhicule léger dans un ravin. Deux victimes blessées graves incarcérées. »

 

23 Mars 2012, Exercice GRIMP à la société RSE de Charmes

 

Le chef de centre du CS Charmes a sollicité l’intervention d’une équipe GRIMP dans le cadre d’une manœuvre secteur niveau chef de groupe.

 

 

 

Mardi 6 Mars 2012, journée de FMA GRIMP Départementale, Barrage du Vieux Pré à Pierre Percée

 

 

Dans le cadre de la connaissance des sites et édifices à risques potentiels couverts par l’équipe GRIMP 88, la FMA départementale du mardi 6 mars 2012 s’est déroulée au barrage du Vieux Pré, ouvrage appartenant à EDF, sur la commune de Pierre Perçée.

 

 

 

Mardi 31 janvier 2012, Journée de contrôle du matériel collectif GRIMP


La journée de contrôle et vérification annuelle de l’ensemble des agrès du VIMP s’est déroulée le mardi 31 janvier 2012 au CSP Epinal.




Vendredi 27 janvier 2012: FMA Départementale des chefs d’unités GRIMP

 

Cette journée de FMA dédiée aux chefs d’unités GRIMP s’est déroulée sur le secteur de Remiremont.

 

 

Manœuvre commune GRIMP + SMUR + Secours du CSP Remiremont le samedi 10 décembre 2011



Site : Col de Raon aux Bois, direction « Hautmantarde »

 

 

 

FMA Départementale GRIMP le Mardi 06 décembre 2011

 

Site : Mines du Val d’Argent, cavité Saint Jean à Sainte Marie aux Mines.

 

 

 

 

 

L’objectif de cette FMA Départementale GRIMP : secours et intervention en site souterrain.

Thème : Une victime blessée à -60 mètres sous terre

TESTS ANNUELS GRIMP 2011


1ère journée le lundi 7 novembre 2011 à Saint Dié des Vosges

2ème journée le samedi 19 novembre 2011 à Épinal


FMA Départementale GRIMP, Mardi 8 NOVEMBRE à MARTIGNY LES GERBONVAUX

Lieu : Coopérative Agricole de Lorraine de Martigny les Gerbonvaux



La journée du mardi 8 novembre 2011 a été l’occasion pour 3 équipes constituées GRIMP de s’exercer en milieu structurel sur les silos de la coopérative agricole de Lorraine située sur la commune de Martigny les Gerbonvaux.

29 octobre 2011: Manoeuvre à Raon aux bois

29 octobre 2011 : Manœuvre commune entre le CIS de Raon aux bois et le GRIMP.

Samedi 29 octobre s’est déroulée aux abords du pont du Fouxel à Raon aux bois, une manœuvre commune avec les Sapeurs-Pompiers locaux et le GRIMP.

Journées de la sécurité Intérieure le 8 octobre 2011

 

 

 

Le 8 octobre 2011, à l'occasion des journées de la sécurité intérieure, l'équipe GRIMP départementale réalise un exercice en collaboration avec l'équipe de recherche sub-aquatique, place FOCH à Epinal.

 

 

 

 

 

 

 

FMA départementale GRIMP de nuit du 11 octobre 2011 à Rupt sur Moselle.

 

Pour ce mois d’octobre l’équipe départementale GRIMP s’était donnée rendez-vous à Rupt sur Moselle pour la dernière FMA de nuit de 2011.

C’est aux abords de la croix de Parier, site composé de roches et pierriers que la manœuvre s’est déroulée.

 

Nous avons commencé cette FMA par une présentation de la civière NEST venue en remplacement de notre ancienne TSA, suivi d’un briefing sur le lieu de la manœuvre.

Ensuite trois unités ont travaillé sur deux thèmes différents.

Les deux premières unités ont dégagé une victime tombée du point de vue, et l’ont évacuée jusqu’au parking.

La dernière équipe procédait à la descente d’une victime blessée au sommet d’un pierrier sous la croix de parier.

Cette manœuvre s’est terminée vers 23h. Nous sommes allés retrouver nos collègues de Rupt qui nous avaient faussé compagnie après avoir été déclenché sur une intervention. Nous tenons à les remercier pour leur accueil.

IMP3_Poif

POIFELICITATIONS!!!!

Apres 2 semaines de stage à FLorac (48), Jérome Poifoulot (CSP Epinal)  est devenu chef d'unité GRIMP. Une brillante réussite apres une longue préparation.


Stage préparation IMP3 du 12 au 14 septembre 2011

Sites : Secteur de Remiremont, Secteur de Gérardmer et société MUNSKJO SAS Arches.

Un stage de trois jours a été organisé pour préparer deux équipiers du GRIMP88 au stage IMP3. Ils participeront au stage chef d’unité du 3 au 14 octobre prochain au CNF GRIMP de Florac (Centre National de Formation) dans le département de la Lozère.


FMA Départementale GRIMP le 13 septembre 2011

Site : Société MUNSKJO SAS ARCHES.

Durant la journée du 13 septembre 2011, les spécialistes GRIMP se sont entraînés sur le site industriel MUNSKO SAS ARCHES. Offrant une grande variété de structures, le site a permis d’enchaîner au total 12 exercices.


EPINAL: Une première descente depuis...400ans!

Site : Parc du château, puits de 35 mètres de profondeur

Le mercredi 29 juin a 14 heures une équipe GRIMP 88 composée de 6 IMP 2 Et 2 IMP 3 a participé à l'exploration d'un puits de 35 m de profondeur, retrouvé fortuitement il y a 20 ans par M. l'adjoint au Maire d'Epinal, passionné d'histoire.

Exercice GRIMP à Saint-Dié à l'occasion des journées de la Liberté

Lieu : Tour de la liberté, Saint Dié des Vosges


Dans le cadre des journées de la liberté organisées par la commune de Saint Dié des Vosges. Une équipe constituée Grimp a réalisé des démonstrations sur la tour de la liberté en plein centre ville.


Exercice départemental d'aout 2011: Escalade dans la Meurthe

Site : Roche de Boslimpré (groupement Meurthe)

8h 30 au CS de Fraize: Une quinzaine de personnes sont réunies pour la manoeuvre départementale, dirigée par Aurélien Génelot.

Exercice départemental Mai 2011


 

Le 3 mai 11 l’équipe GRIMP se donne rendez vous au centre de secours de Bruyères à 8h30 pour passer une journée de FMA en foret de bruyères.

Exercice départemental Avril 2011

 

Manœuvre Départementale GRIMP le 5 avril 2011 secteur Celles sur Plaine

Site : Roches de Ganaux commune Allarmont

 

Une trentaine d’équipiers GRIMP se sont entraînés toute la journée du 5 avril 2011 sur les « Roches de Ganaux » banc rocheux de la commune

d’Allarmont.

Ce site naturel remarquable situé à 620m d’altitude a permis à 4 équipes constituées de s’exercer simultanément sur de réelles opérations de secours.

Manœuvre commune GRIMP + SAV + Secours de Plombières-les-Bains.

Site : Plombières-les-Bains. Rivière souterraine l’Augronne

Dans le cadre du chantier de réhabilitation de la rivière souterraine « l’Augronne », sur la commune de Plombières-les-Bains, un exercice commun a été réalisé ce 18 mai 2011.

Manœuvre commune GRIMP + VPS à Rupt/Moselle le 3 avril 2011.

 

Site : Société Holcim Béton Ldt « les Meix » commune Rupt/Moselle.

 

Les sapeurs-pompiers de Rupt sur Moselle à l’occasion de la manœuvre mensuelle le dimanche 3 avril 2011 avaient demandé le concours d’une équipe spécialisée GRIMP du groupement Montagne pour un exercice secours à personne en haut d’un silo de préparation de béton. (Société Holcim béton à Rupt sur Moselle)