Présentation du GRIMP88

                 Le G.R.I.M.P. ( Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est une équipe de sapeurs-pompiers formés à l'utilisation de matériel et à la mise en oeuvre de techniques dont le but est de secourir des personnes là ou les moyens conventionnels de secours sont dépassés.

Les sites d'intervention sont donc trés variés, tant en milieu artificiel ( industrie, sites urbains...) qu'en milieu naturel ( sentiers, rochers, etc)

L'intervention du GRIMP peut etre décidée au moment de l'alerte lorsqu'il existe une notion de difficulté d'acces ou d'évacuation de la victime ; mais elle peut etre également demandée par le personnel sapeurs-pompiers (chef d'agrès, chef de groupe...) au cours de l'intervention.

Il faut préciser que  la plupart des secours auxquels l'unité GRIMP des Vosges participé ont eu lieu dans des sites peu profonds, ou peu élevés, mais ou les techniques de GRIMP ont permis de sécuriser la victime ou les sauveteurs, ou d'évacuer le blessé dans des conditions optimales. Ceci prouve qu'il n'est pas nécessaire de se trouver face à une situation extremement dangereuse pour solliciter une équipe GRIMP.