EPINAL: Une première descente depuis...400ans!



Ce puits se situe dans le parc à une centaine de mètres en contrebas du château d’Epinal.


La manœuvre organisée par l’adjoint au chef du groupement centre consistait à venir en soutien de  2 spéléologues (par ailleurs maîtres de conférence à l'université de Nancy) d'une association spécialisée dans la cartographie, pour réaliser des mesures et cartographier l’édifice.




Après les vérifications d'usage avant ce genre d'exploration (présence de monoxyde de carbone et pourcentage d'oxygène dans l’air), un personnel GRIMP est descendu reconnaître le puits. Sûrement le premier homme qui descend depuis plus de 400 ans d'après les spécialistes sur place.


Le personne GRIMP a également sécurisé la descente, mais aussi la remontée de l'adjoint au maire d'Epinal. Ensuite, les spécialistes ont effectué une cartographie de l'édifice, bénéficiant comme prévu de l'ensemble de nos installations mise en place par l'équipe.

Malgré la pluie, cette action a été un véritable plaisir pour l'équipe GRIMP, permettant à la fois de decouvrir un site étonnant, et de rencontrer des personnes dont l'enseignement aura été enrichissant.