Manœuvre commune GRIMP + VPS à Rupt/Moselle le 3 avril 2011.

 

 

L’abordage et le bilan de la victime ont été réalisés par l’équipage VPS de Rupt sur Moselle à plus de 25 mètres de hauteur. Le chef d’agrès a rapidement demandé le renfort d’une unité GRIMP, d’un chef de groupe, un VSAV et un médecin. La victime présentait un traumatisme de l’épaule et du rachis.

 

Son évacuation a nécessité une descente aérienne en plein vide car le cheminement existant ne pouvait être pratiqué par un brancard traditionnel.

 

L’idée de manœuvre retenue par le COS sur proposition du chef d’unité GRIMP est la descente de la victime conditionnée dans une Peguillem à l’aide d’une tyrolienne oblique. (cf. photo)

 

Deux exercices communs VPS + GRIMP ont été réalisés dans la matinée. La deuxième manœuvre était la descente de la victime le long d’un silo par la technique de secours en paroi.

 


En parallèle à ces deux manœuvres, les sapeurs-pompiers de Rupt ont profité du site pour s’exercer à différentes opérations : Feu de hangar à structure métallique, feu de VL au GPL et sauvetage par l’extérieur sur la structure du silo.

Le chef de centre, l’adjudant-chef Didier VINCENT, ravi de l’ensemble des exercices et de la complémentarité des équipes, en a profité pour présenter 3 futures recrues du CPI Rupt sur Moselle

.