FMA GRIMP Octobre 2016 au Fort du Parmont (Remiremont)

L’équipe Départementale GRIMP était en manœuvre avec les Sapeurs-Pompiers de Remiremont pour des mises en situations professionnelles.

En effet, l’équipe s’est retrouvée à 16h00 au Centre d’Incendie et  de Secours de Remiremont, afin de revoir la technique au sol sur 3 ateliers :

 

-         Sauvetage d’équipier

-         Progression sur corde

-         Technique au sol : environnement civière, passage de nœuds à la montée et à la descente, mise en œuvre du mat de déport odyssée

 

Dans un deuxième temps, 3 victimes ont été placées dans 3 trous au Fort du Parmont, et un détachement de 3 VSAV + 3 VTU + 3 équipes constituées GRIMP sont intervenues.

 

-         La première victime était tombée dans un puits de lumière de 6m de profondeur, l’équipe VSAV a pu accéder à la victime à l’aide du LSPCC du VTU et commencer le bilan et le conditionnement de la personne, un médecin est descendu pour médicaliser la victime. L’équipe GRIMP est intervenue pour extraire la victime et remonter les secouristes puis le médecin. La difficulté résidait dans le manque d’ancrage sur le toit du fort. De plus l’équipe GRIMP a du redescendre la victime du toit du fort en utilisant une technique de secours en parois.

 

-          La deuxième victime a chuté dans un trou d’une tourelle de canon, l’équipe VSAV a pu accéder à la victime à l’aide du LSPCC du VTU et commencer le bilan et le conditionnement de la personne. Une infirmière est descendue pour médicaliser la victime. L’équipe GRIMP est intervenue pour extraire la victime puis redescendre la personne du dessus du fort sur une tyrolienne avec le mât de déport odyssée.

 

-         La troisième victime a chuté dans les douves à l’extrémité du fort au pied d’une tour d’observation, l’équipe VSAV a pu accéder à la victime à l’aide du LSPCC du VTU et commencer le bilan et le conditionnement de la personne, un médecin est descendu pour médicaliser la victime. L’équipe GRIMP est intervenue pour extraire la victime à l’aide d’une technique de secours en parois à l’aide du mat de déport odyssée, un brancardage de plusieurs centaines de mètre a été nécessaire pour ramener la victime au VSAV.

 Des images à retrouver dans la galerie!