Le secours en montagne fait partie des missions de secours à personne du SDIS. Ces interventions revêtent un caractère particulier vis à vis du milieu dans lequel les secouristes sont amenés à intervenir. Notre département étant dominé par le massif vosgien, le SDIS des Vosges a dû s’adapter et former des secouristes en mesure d’intervenir dans de tels environnements.

L’organisation de l’équipe départementale de secours en Montagne s’est portée sur un dispositif à plusieurs niveaux qui s’inspire de l’organisation du SDIS des Vosges pour le risque courant :

1er niveau : Un maillage territorial serré de tout le massif montagneux (du Donon au Ballon d’Alsace) d’Equipier de Première Intervention Montagne (EPIM). Il s’agit de personnels originaires de tout le massif, ayant une connaissance du milieu, pour qui un renforcement et une adaptation de leur formation « risque courant » a été réalisé.

2eme niveau : Spécialistes formés et entraînés conformément aux GNR GRIMP (IMP2 et IMP3 adaptation neige),ainsi que des personnels formés au secours en montagne SMO 2 et SMO3 module neige basés sur le massif.

Actuellement l’équipe Secours en Montagne est composée de 75 secouristes dont 18 formés suivant les référentiels GRIMP et Secours en Montagne (IMP et SMO).

 

Les membres de l’Equipe départementale Secours en Montagne sont tous dotés d’un équipement individuel technique adapté aux missions et aux conditions climatiques rigoureuses qu’ils peuvent rencontrer.

Leur équipement de secours est composé de matériel d’alpinisme et de civières adaptées aux missions. Ils peuvent compter également sur les trois quad, le PONCIN, les VLTT, le VIMP et le VSRR du département ainsi que sur les deux hélicoptères de la Sécurité civile de Besançon et de Strasbourg.