17 juillet 2012: manoeuvre GRIMP départementale à TAINTRUX

 

Mardi 17 juillet l’équipe GRIMP départementale s’est retrouvée pour la manœuvre mensuelle sur le site d’escalade de la «  Pierre de la roche » situé sur la commune de Taintrux.

6 CU et 6 équipier IMP2 sont présents.

Le rocher d’escalade surplombe la vallée et s’élève à une vingtaine de mètre de hauteur.

Au sol 2 grimpeurs novices sont blessés et l’objectif est de les évacuer conditionnés au sommet du rocher afin d’être hélitreuiller par dragon

Les différentes techniques mises en œuvre permettent de se familiariser avec le nouveau mât de déport ACT’SAFE .

1 secours en paroi à la montée est réalisé avec le mât de déport, une poulie à la charge sur la civière piguillem,  un palan composé et un simple comme dispositifs de tractions.

En parallèle un second secours en paroi avec un point haut naturel de par la conception du rocher, la barquette Ferno et 2 palans composés est mis en œuvre pour évacuer la seconde victime blessée plus légèrement.

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi 2 nouveaux thèmes d’exercices :  il s’agit de 2 grimpeurs bloqués en pleine paroi un est suspendu dans son harnais et le second en hypoglycémie et sans corde d’assurance se trouve sur une margelle sous un surplombs aux accés complexes.

 

 

 

 

Une PRM sur Tyro avec abordage de la 1ere victime par un équipier sur  le dispositif est effectuée et l’évacuation de la seconde victime est réalisée au moyen d’une PRM sur point fixe.