Mardi 02 octobre 2012, FMA GRIMP Départementale de NUIT, secteur Saint Dié des Vosges au sommet de lieu dit la carrière de la Biche.

 

 

 

Chaque année, l’ensemble des membres de l’équipe GRIMP88 doivent participer à au moins une manœuvre de nuit pour rester opérationnels l’année suivante. Dans ce cadre, la FMA GRIMP Départementale de nuit organisée par le Sergent-chef François Sobler, chef d’unité, s’est déroulée sur les hauteurs du lieu dit la carrière de la Biche, secteur Saint Dié des Vosges.

 

 

 

Rassemblement à 17h30 pour une demie heure de consignes avant de se préparer à affronter les deux thèmes de manœuvres suivants :

 

- Secours d’un parapentiste embranché à plus de 20 mètres en contre bas d’une piste de décollage aménagée.

-  Secours d’un bucheron tombé de 25 mètres de haut au sommet du piton de la biche.

 

Coordonnées par un chef d’unité expérimenté et un COS, les deux équipes se sont engagées à la nuit tombante dans le massif. Pas moins de 30 minutes pour accéder au site en véhicule tout terrain.

Arrivée sur place et après avoir pris contact avec le témoin, les ordres sont donnés. Une reconnaissance des deux sites montre à l’évidence les difficultés qui attendent les deux équipes. Les idées de manœuvres sont validées et chacun joue son rôle dans la pénombre. Par cette nuit de lune rousse, les nuages ne laissent filtrer que peu de lueur.

 

A l’aide de lampe frontale, chacun s’affaire à sa tâche sous les ordres de chaque chef d’unité.

 

Le parapentiste et le bucheron seront secourus avec professionnalisme dans des temps plus que raisonnables malgré des conditions difficiles d’évolution.

 

Participants : 22 personnels GRIMP